A propos

Pour cette édition 2021 de la coupe de France Border Collie, deux associations sont à pieds d’œuvre, Les Bergères de l’Aisne et l’Association Border Collie 52, elles mobilisent d’ores et déjà l’ensemble de leurs bénévoles pour la réussite de cet événement phare dans la saison qui s’annonce.

Néanmoins il en est un qui est la pierre angulaire du projet, sans son investissement l’aventure n’est pas possible. Il sera donc votre hôte du 10 au 12 Septembre 2021, nous vous le présentons rapidement dans cette courte interview.

Emilien DUBOIS

Né en 1991 et originaire du Pas-de-Calais (62) dans la commune de Givenchy-en-Gohelle où se situe l’exploitation familiale, il fait ses études au lycée agricole de Tilloy-lès-Mofflaines (Bac STAV et BTSA ACSE). Diplôme en poche il passe ensuite une petite année sur l’exploitation familiale avant de lancer son projet d’installation dans les Ardennes (08).

En 2014, il crée la SCEA de l’Orée du Bois et reprend une exploitation au lieu-dit les 1000 arpents sur la commune de La Neuville-aux-Joûtes.

Sur un système en polycultures/élevage, il s’y cultive Colza, Maïs et céréales à pailles, la partie élevage se faisant sur une centaine d’hectares de prairies permanentes. Le cheptel en conduite extensive se compose alors d’environ 25 bovins allaitants de race Salers et d’une troupe d’ovins (Texel français & Suffolk) en partant de 220 brebis pour arriver à 350 actuellement. En 2020, le cheptel ovin se diversifie avec l’arrivée d’une centaine de brebis de race Romane qui seront 150 début 2021.

  • Et le border collie alors, comment est-il arrivé ?
  • En 2015, une visite de Myriam (Myriam Clouet, présidente de l’association Les Bergères de l’Aisne) sur l’exploitation fut l’occasion de réaliser une démonstration rapide du travail de ses chiens.

    C’est le point de départ, restait alors à concrétiser cela et attendre le bon chiot avec le profil adapté. Il a fallu patienter jusqu’en 2016 et l’arrivée de Garry (M’garry), fils de Spot et de Lilou.

    Avec les conseils de Myriam, le dressage commence et petit à petit Garry trouve sa place dans l’organisation. De simple outil de travail il devient indispensable, un collègue du quotidien. Tellement utile et efficace, que depuis 2 autres jeunes sont en formation pour assurer la continuité et soulager un peu Garry.

  • Et les concours spécial Border ?
  • Quand nous avons monté Garry, j’ai proposé que l’association Les Bergères de l’Aisne organise des séances d’entrainements à la ferme. Nous y avons participé un peu, puis de plus en plus et l’esprit de compétition à fait le reste. Notre premier concours a donc été celui de Loison (Lorraine) en 2019 avec un pointage de 86 et c’est parti !

  • Ensuite tu en organises chez toi ?
  • C’est dans la continuité, parce que la région est quand même une région d’élevage ovin conséquente sans pour autant que le travail du chien de conduite et notamment du Border ne soit fortement représentée et pour pouvoir proposer des concours au nord de Paris qui restent peu nombreux. L’esprit de convivialité et d’échange lors de la préparation de ces événements est également un point positif.

  • Et voici donc la coupe de France 2021 ?
  • Oui, les retours du concours organisés chez moi en 2019 étant bons, les infrastructures adaptées, le cheptel suffisant et avec le concours des deux associations on s’est dit go, faisons-le ! C’est aussi l’occasion d’organiser un événement plus important autour du Border collie, des moutons dans cette belle région des Ardennes.

L'équipe organisatrice

L'équipe mobilisée pour la préparation, à laquelle viendra s'ajouter l'ensemble des adhérents des deux associations et amis bénévoles.

Emilien Dubois

Chef d'exploitation

Agriculteur éleveur, il sera votre hôte lors de cet événement.
Compétiteur en classe 2

Myriam Clouet

Bergère

Présidente de l'association "Les Bergères de l'Aisne".
Compétitrice en classe 2 & 3

Isabelle Fourney

Administratrice de l'AFBC
Présidente de l'association "ANEBC".
Juge & Compétitrice en classe 2 & 3

Patick Bourdon

Vice president de l'association "ABC52".
Compétiteur en classe 2

François Canteneur

Agriculteur

Compétiteur en classe 2 & 3
Responsable des placeurs

Anthony Chambellant

Reynald Depraeter

Administrateur de l'AFBC
Président de l'association "ABC52".

Jérôme Duval

Webmaster

Vice president de l'association "Les Bergères de l'Aisne".

Patricia Guignard

Administratrice de l'AFBC
Commissaire de course pour la coupe de France

Françoise Nox

Trésoriere de l'association "ABC52".
Competitrice en classe 2 & 3

Nos partenaires

Leur soutien est indispensable pour la bonne organisation de cet événement, merci à eux !